Le littoral des Hauts-de-France
Un patrimoine maritime riche
Avec ses 190 km de côtes qui s’étendent de la Mer du Nord à la Manche, la région Hauts-de-France possède un patrimoine maritime et des ressources d’une richesse exceptionnelle, qu’il faut absolument préserver.
Les ports en Hauts-de-France
Le Comité Régional de la Pêche Maritime et des Elevages Marins représente l’ensemble des navires immatriculés Boulogne (BL) et Dunkerque (DK). Ceux-ci ont principalement pour ports d’attache Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Le Crotoy et Le Hourdel.
Les navires hauturiers de pêche fraîche de la compagnie Comptoir des Pêches d’Europe du Nord – Euronor débarquent également leurs produits sur les ports danois.
Concernant la « petite pêche », cette dernière se pratiquait jadis à partir des ports d’Etaples-sur-Mer et de Saint-Valéry-sur-Somme. Victime d’ensablement, la fréquentation de ces ports a ensuite diminué au profit de Boulogne-sur-Mer pour les Etaplois et de Dieppe Le Tréport pour les pêcheurs de la Somme.
Les navires selon leur taille et leur temps de sortie, évoluent de la Manche Ouest jusque dans les eaux norvégiennes. Toutefois, ils travaillent principalement en Manche Est et Mer du Nord.
La criée
Le poisson débarqué est vendu aux enchères à la criée de Boulogne-sur-Mer, en salle des ventes au cadran et à distance par internet (depuis 2015) le matin à 5 ou 6 heures selon les jours, et du lundi au samedi.
70 espèces différentes sont débarquées chaque jour.
Acheter son poisson sur le quai
On peut acheter les produits de la mer fraîchement débarqués sur le quai, directement sur les étals des fameuses « aubettes ». Ouvertes tous les jours de l’année, elles participent à l’animation des ports des Hauts-de-France (Dunkerque, Calais, Boulogne Etaples ou Le Crotoy).
C’est un moyen idéal de privilégier la saisonnalité des espèces, de renforcer le lien consommateur / producteur et de permettre au producteur de vendre au prix juste.