La pêche embarquée

La pêche embarquée

La pêche

La pêche est une activité économique structurante pour la région, Boulogne-sur-Mer étant le premier port de pêche de France.

Un patrimoine maritime riche

Avec ses 190 km de côtes qui s’étendent de la Mer du Nord à la Manche, la région Hauts-de-France possède un patrimoine maritime et des ressources d’une richesse exceptionnelle, qu’il faut absolument préserver.

Les ports en Hauts-de-France

Le Comité Régional de la Pêche Maritime et des Elevages Marins représente l’ensemble des navires immatriculés Boulogne (BL) et Dunkerque (DK). Ceux-ci ont principalement pour ports d’attache Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Le Crotoy et Le Hourdel.

Les navires hauturiers de pêche fraîche de la compagnie Comptoir des Pêches d’Europe du Nord – Euronor débarquent également leurs produits sur les ports danois.

Concernant la « petite pêche », cette dernière se pratiquait jadis à partir des ports d’Etaples-sur-Mer et de Saint-Valéry-sur-Somme. Victime d’ensablement, la fréquentation de ces ports a ensuite diminué au profit de Boulogne-sur-Mer pour les Etaplois et de Le Tréport pour les pêcheurs de la Somme.

Les navires selon leur taille et leur temps de sortie, évoluent de la Manche Ouest jusque dans les eaux norvégiennes. Toutefois, ils travaillent principalement en Manche Est et Mer du Nord.

La criée

Le poisson débarqué est vendu aux enchères à la criée de Boulogne-sur-Mer, en salle des ventes au cadran et à distance par internet (depuis 2015) le matin à 5 ou 6 heures selon les jours, et du lundi au samedi.

70 espèces différentes sont débarquées chaque jour.

Acheter son poisson sur le quai

On peut acheter les produits de la mer fraîchement débarqués sur le quai, directement sur les étals des fameuses « aubettes ». Ouvertes tous les jours de l’année, elles participent à l’animation des ports des Hauts-de-France (Dunkerque, Calais, Boulogne Etaples ou Le Crotoy).  C’est un moyen idéal de privilégier la saisonnalité des espèces, de renforcer le lien consommateur / producteur et de permettre au producteur de vendre au prix juste. 

Retrouvez les points de vente directe en région Hauts-de-France

Aubettes de Dunkerque

Place du Minck

59140 Dunkerque

Aubettes de Calais

Quai Auguste Delpierre

Quartier du Courgain Maritime

62100 Calais

Aubettes de Boulogne-sur-Mer

Quai Gambetta

62200 Boulogne-sur-Mer

Aubettes d’Etaples-sur-Mer

Quai Napoléon 1er

62630 Étaples-sur-Mer

Les Halles aux Poissons

Digue Mercier

80550 Le Crotoy

La Flottille

La pêche est une activité économique essentielle pour la région.

En Hauts-de-France, il y a 3 types de pêches :​

La petite pêche

Des navires qui mesurent entre 5 à 18 m et qui rentrent à quai tous les jours. Ce sont ce que nous appelons des fileyeurs, caseyeurs ou petits chalutiers selon les engins de pêche utilisés. Ils pêchent principalement du poisson plat (sole, plie, turbot…), des crustacés (homard, tourteau, araignée) ou encore du bulot. On trouve également des « Civelliers » en Baie-de-Somme, des navires qui pêchent la « civelle » (le juvénile d’anguille).

Engins utilisés : chalut de fond, chalut pélagique, chalut à perche, chalut à crevette, tamis à civelle, filets, casiers, lignes à main et palangre, drague à coquille Saint-Jacques.

Play Video
Play Video

La pêche côtière

La pêche côtière correspond à une trentaine de navires et plus de 145 marins embarqués. Ces navires, principalement des chalutiers et des coquillards, qui mesurent jusque 24 mètres, font des marées comprises entre 24 et 96 heures, en Manche Est et sud de la Mer du Nord – pour capturer essentiellement des poissons de banc ; hareng, merlan, maquereau, rouget barbet, ainsi que des céphalopodes : des encornets. Sans oublier la fameuse coquille Saint-Jacques.

Engins utilisés : chalut de fond, chalut pélagique, drague à coquille Saint-Jacques, senne danoise/écossaise

La pêche au large

ou hauturière

La pêche au large représente des navires de 44 à 55 m de long ; il y a 6 navires de ce type immatriculés à Boulogne-sur-Mer, appartenant à l’armement EURONOR, qui pêchent au chalut de fond sur des zones assez larges : en mer du nord, en Norvège, en Ecosse ou autour des iles Féroé. Ils capturent des espèces démersales, des poissons qui vivent près du fond : le lieu noir, la dorade sébaste, la lingue bleue et le sabre.

La spécificité de ce type de pêche est que le produit est transformé et congelé directement à l’intérieur du navire et que les campagnes de pêche peuvent durer plusieurs mois (jusqu’à 3 mois). Le poisson est débarqué en Scandinavie puis rapatrié par camion au port de Boulogne-sur-Mer où il est commercialisé.

Engin utilisé : chalut de fond

Play Video

Nombre d’emplois à la pêche (marins ayant navigué au moins une journée à la pêche) données OCCAPIAT

2019
2020
Total
796
689
Petite pêche
301
254
Pêche côtière
223
200
Pêche au large
208
179
Grande pêche
64
56

Nombre de navires de pêche actifs en 2023 (données CRPMEM)

Dunkerque
Calais
Boulogne-sur-Mer
Total
Total
11
6
85
102
Caseyeurs
1
1
2
Fileyeurs
2
3
5
Métiers de l’hameçon
3
2
3
8
Fileyeurs Caseyeurs
2
3
20
25
Chalutiers exclusifs
11
11
Dragueurs
1
2
3
Chalutiers non exclusifs
3
25
28
Senneurs de fond
13
13
Tamiseurs
7
7
Dunkerque
Calais
Boulogne-sur-Mer
Total
Total
12
7
97
116
< 6m
3
3
6-10m
4
2
24
30
10-12m
5
4
27
36
12-15m
6
6
15-18m
2
7
9
18-25m
1
1
25
27
> 25m
5
5

Devenir pêcheur

Démarche installation pêcheur

 En vue de l’acquisition d’un navire, le CRPMEM peut vous accompagner ainsi que la DDTM-DML, la DIRM, le lycée maritime ou les organisations de producteurs si vous souhaitez y adhérer. Vous trouverez ci-dessous une fiche récapitulative des démarches à suivre pour tout projet Pêche, que ce soit l’achat et la vente d’un navire, la transformation d’un navire ou un projet de construction, ainsi qu’une liste des numéros utiles.