Les actions du CRPMEM

Les actions du CRPMEM

Représenter et promouvoir les intérêts des professionnels des Hauts-de-France

Le CRPMEM participe aux réunions et aux travaux de plusieurs instances, au niveau européen (Conseil Consultatif des Eaux Occidentales Nord et le Conseil Consultatif Mer du Nord), national (CNPMEM, commission interrégionale Coquille Saint-Jacques) et régional (Parlement de la mer, Commission régionale de gestion de la flotte, comité de bassin Artois-Picardie, etc.).

 

En lien avec le CNPMEM et les organisations de production, le CRPMEM suit les travaux en cours au niveau européen comme la révision du règlement contrôle, l’obligation de débarquement, les mesures techniques et les Tac et quota. Le Brexit est bien sûr un sujet majeur sur lequel le CRPMEM est totalement mobilisé.

Gestion durable des ressources halieutiques

Le CRPMEM a pour mission de participer à l’organisation d’une gestion durable et responsable des ressources halieutiques. Pour ce faire, il participe à la mise en place de licences et d’autorisations de pêche contingentées pour la pêche maritime et la pêche à pied.

 

Deux gardes-jurés, employés par le CRPMEM, assurent la surveillance et le contrôle des gisements de pêche à pied. En 2021, ce sont 6 898 contrôles qui ont été réalisés, dont la grande majorité sur des pêcheurs de coques, et 217 procès-verbaux ont été rédigés et transmis aux procureurs

Parallèlement à cela, le CRPMEM participe à la gestion des concessions de salicornes en baie de Somme, dans le cadre d’une convention signée entre le CRPMEM et l’association des ramasseurs de salicornes de la baie de Somme et accompagne des ramasseurs de végétaux marins dans leurs démarches visant à faire de la fauche en plus des labours.

 

Le CRPMEM est également impliqué dans le plan de gestion national de l’anguille via le repeuplement français.

Enfin, le CRPMEM assure le suivi sanitaire des coquillages, la gestion des ouvertures de gisements et les évolutions réglementaire concernant les différentes pêcheries.

Encadrer les engins et la cohabitation des métiers en mer

Le CRPMEM intervient sur les sujets concernant la cohabitation en mer entre les flottilles françaises, néerlandais et britanniques.

 

Par le biais de délibération, il prend des mesures techniques permettant l’encadrement de certaines techniques de pêche dans les eaux territoriales des Hauts-de-France.

Actions économiques et sociales

Le CRPMEM peut intervenir sur plusieurs actions permettant d’accompagner les professionnels que ce soit par l’organisation de formations sanitaires, de sessions d’exercice de récupération d’homme à la mer avec l’IMP ou l’aide à la création d’association d’entraide pour les pêcheurs à pied.

Participation aux politiques environnementales et a la planification spatiale maritime

Les projets d’implantation d’éoliennes offshore et d’interconnexion

Pour répondre aux engagements européens et nationaux en matière d’énergie renouvelable, les différents Etats membres ont pris ces dernières années plusieurs mesures pour accélérer le déploiement des énergies marines renouvelables (EMR) : appels d’offres pour le développement commercial de l’éolien en mer, appels à projets pour la mise en place de démonstrateurs et de fermes pilotes pour les autres technologies d’EMR (éoliennes flottantes, hydroliennes, houlomoteur, énergie thermique des mers…).

À ce jour, les projets d’EMR sur les zones de pêche des navires de la région sont très nombreux, tant en France que dans les eaux d’autres Etats membres. Les zones de développement des installations, ainsi que celles de passage des câbles de raccordement au réseau, coïncident inévitablement avec les zones d’activité traditionnelle des pêcheurs professionnels. Ces développements sont susceptibles d’avoir des conséquences à la fois en termes de dégradation et de modification des habitats marins et en termes de conflits d’usages pour les professionnels (perte de zones de pêche).

 

Bien que leurs activités s’en trouvent impactées, les professionnels de la pêche sont néanmoins conscients des enjeux de développement des énergies alternatives et du potentiel disponible en mer. Ils ne veulent pas être écartés de ces développements et préfèrent être acteurs plutôt que de subir. Afin d’optimiser les synergies entre les projets et les intérêts des pêcheurs, ces derniers ne peuvent se faire sans les pêcheurs professionnels, utilisateurs historiques du milieu maritime.

 

Cette coopération se traduit concrètement par la participation du CRPMEM à la définition des zones destinées à l’implantation de projets industriels ou pilotes, la recherche de modalités de développement compatibles avec les activités de pêche, la sous-traitance d’un certain nombre d’études, la mise à disposition de moyens nautiques (navires et équipages de pêche) pour accueillir des observateurs et des techniciens, etc. En outre, les pêcheurs professionnels en mer bénéficient d’une expérience du milieu marin qui peut être profitable aux développeurs.

 

Position des Comités des pêches maritimes et des élevages marins à l’égard du développement des énergies marines renouvelables, validée lors du Conseil du CNPMEM le 10 décembre 2020.

2 Parcs éoliens

Dans les Hauts-de-France, deux parcs éoliens sont en projet :

Dieppe Le Treport

Le Projet de parc éolien en mer au large de Dieppe – Le Tréport est issu du deuxième appel d’offres « éoliens en mer » de l’Etat. L’idée est d’installer 62 éoliennes pour une puissance unitaire de 8 MW sur une zone de 91.5 km² à plus ou moins 15 km de Dieppe, du Tréport et de Cayeux-sur-mer.

 

Les pêcheurs professionnels se sont dans un premier temps engagés à collaborer pour la mise en place du parc, en contre-partie d’un droit de regard sur le projet et de propositions d’aménagement pour pêcher dans des couloirs. Cependant, aujourd’hui, les professionnels de la pêche maritime refusent catégoriquement son implantation.

Le point de mésentente est surtout basé sur la zone ciblée, en effet le choix n’a pas été fait de façon concertée avec les pêcheurs. Elle se trouve dans un secteur à fort intérêt écologique par ses fonctions de frayère et de nourricerie, et par sa grande richesse écologique : les ridens, zones Natura 2000… Autant de paramètres, qui en font une région économique importante pour l’ensemble des activités.

Dunkerque

Le 4 avril 2016, la Ministre de l’Environnement a annoncé le lancement du troisième appel d’offres pour l’éolien offshore français. La zone proposée se situe au large de Dunkerque.

Cette zone a été déterminée suite à un processus d’identification de nouvelles zones propices à l’éolien en mer posé et flottant, engagé depuis 2014 par le ministère de l’énergie. La démarche a consisté :

  • d’une part, à confier la réalisation d’études techniques au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) pour évaluer le gisement énergétique de chaque façade afin de délimiter des zones propices, et à l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) pour identifier au niveau de ces zones propices les capacités disponibles pour le raccordement au réseau public de transport d’électricité ;

 

  • d’autre part, à mener, au début de l’année 2015, des concertations locales avec l’ensemble des acteurs directement concernés pour qualifier et hiérarchiser les usages sur ces zones.

Les aires marines protégées

Les aires marines protégées ou AMP sont des espaces maritimes délimités au sein duquel il existe un objectif de protection de la nature à long terme. Pour y répondre, un certain nombre de mesures de gestion sont mises en place au sein de ce territoire : suivi scientifique, protection du domaine public maritime…

Les navires pêchant dans la zone Manche Est – mer du Nord sont amenés à travailler dans des AMP françaises mais aussi dans des AMP d’autres pays européens (Royaume-Uni, Belgique…).

À ’échelle régionale

Le CRPMEM est co-animateur du site Natura 2000 Bancs des Flandres et structure porteuse associée pour les sites Natura 2000 des Caps et Ridens. 

 

D’autre part, le CRPMEM est membre du conseil de gestion du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

Communication et promotion de la filière pêche

 Le CRPMEM assure la promotion de la filière pêche régionale que ce soit par les réseaux sociaux, la presse et les médias radios/TV ou la participation à des évènements (salon de l’agriculture, fête de la coquille à Etaples).