Une organisation interprofessionnelle

Le CRPMEM est une organisation interprofessionnelle des pêches maritimes et des élevages marins régie par le Code Rural et de la Pêche Maritime (Livre IX, articles L912-1 et suivants). Avec le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins et les autres CRPMEM, il représente tous les professionnels liés aux activités de production et d’exploitation des ressources halieutiques.

Le CRPMEM Nord Pas-de-Calais – Picardie regroupe l’ensemble des pêcheurs professionnels embarqués et à pied installés de la frontière franco-belge à la Baie de Somme : plus de 840 marins embarqués et plus de 350 pêcheurs à pied. Les activités de production comprennent aussi les élevages marins de cette zone, ils sont surtout représentés par la ferme AQUANORD qui produit du bar et de la daurade, ainsi que l’Ecloserie marine de Gravelines produisant des œufs, larves et alevins de bars.

Il a pour mission de :

  • Participer à l’organisation d’une gestion durable et responsable des ressources halieutiques
  • Mettre en place des projets pour réaliser des actions économiques et sociales en faveur des professions concernés afin d’amélioration les conditions de production
  • Défendre les intérêts des professionnels face au développement des nouveaux usages et mode de gestion de la mer
  • Promouvoir la filière pêches maritimes et élevages marins

Il est dirigé par un Président et des vice-présidents élus au sein du Conseil du CRPMEM. Ce dernier est représentatif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la pêche maritime et des élevages marins. Il comprend à la fois des chefs d’entreprises de pêche, des représentants d’équipage et salariés ainsi que des porte-paroles de coopératives maritimes et d’organisation de producteurs. C’est lui qui a pour rôle de définir la politique et les actions du comité.

Pour les aider, des Commissions sont mises en place avec différentes thématiques. Elles regroupent des membres du Conseil mais aussi des représentants administratifs, scientifiques… Leur objectif est d’émettre des avis sur : l’attribution des licences de pêche, des études scientifiques, des projets de réglementations régionales, nationales  et communautaires. Elles ont un rôle purement consultatif.