Un outil pour améliorer la cohabitation des métiers de la pêche en mer
La cohabitation entre les différents métiers de la pêche en mer est parfois difficile. La présence du premier port de pêche de France dans le détroit du Pas-de-Calais accentue cette problématique : un grand nombre de navires de pêche travaillent dans un espace restreint et fortement contraint.
Ainsi, il n’est pas rare que des navires pratiquant les arts dormants (filets, casiers) perdent du matériel de pêche en mer avec le passage des navires pratiquant les arts trainants (chaluts, senne).
Pour accompagner au mieux les professionnels de la pêche, le CRPMEM Hauts-de-France a monté un projet visant à créer une application géolocalisée totalement innovante ! Initié dans le cadre de l’OCEAN HACKATHON de 2019, auquel le CRPMEM avait participé à travers l’écriture d’un défi, et financé sur des fonds européens (FEAMP) et de la Région Hauts-de-France, par le biais du GALPA Littoral Opale.
Scancaz permet aux navires de mettre en ligne, rapidement, les positions de leurs casiers et de leurs filets depuis leur téléphone. Les chalutiers, de leur côté, peuvent ainsi repérer les zones à casiers et filets directement sur leur ordinateur de bord ou sur leur téléphone.
Cette application, sans abonnement, permet ainsi d’améliorer la communication en mer entre les différentes flottilles.
D’autre part, dans un contexte international de réduction des déchets en mer, il a également été prévu de pouvoir géolocaliser les engins perdus et déchets massifs rencontrés (trop encombrants pour être gardés à bord) dans la perspective d’un ramassage par les autorités habilitées. Ce projet s’inscrit ainsi dans la mise en œuvre de l’Economie bleue de l’Union européenne.