Si vous n’avez jamais exercé la pêche à pied professionnelle, il est important de retenir que cette activité est encadrée par un statut de pêcheur à pied à titre professionnel créé en 2001 et est soumise aux règlementations relatives à la gestion des pêches (accès aux gisements, quotas…) et aux règlementations sanitaires (mise sur le marché des produits).
L’exercice de la pêche à pied des animaux marins à titre professionnel est soumis à la détention d’un permis de pêche national. Ce permis reconnaît le caractère professionnel de votre activité mais ce sont les licences professionnelles délivrées par les Comités Régionaux qui vous permettront d’accéder aux zones de pêches.
1 – Le permis de pêche national
Pour obtenir le permis de pêche national, vous devrez, entre autres, disposer d’une couverture sociale qui peut être soit l’ENIM (si vous êtes déjà marin) soit la MSA (la Mutualité Sociale Agricole).
Pour tout renseignement concernant le permis de pêche national :
Si vous résidez dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine Maritime : veuillez contacter Mme PICOT à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer – Délégation à la Mer et au Littoral (DDTM – DML) au 03.61.31.33.00 (serveur vocal – taper ensuite 3 pour obtenir le service Cultures Marines et Pêche à Pied.
Si vous résidez dans une autre région : veuillez contactez la DDTM – DML de votre région.
Pour tout renseignement concernant l’affiliation à la MSA et le montant des cotisations sociales :
Veuillez contacter :
2 – Les licences de notre région
Aller sur la page d’accueil de notre site internet : dans la partie « nos activités », cliquer sur en savoir + sur la pêche à pied professionnelle.
3 – Le dossier de demande de permis et de licences de pêche à pied
Contacter notre Comité au 03.21.10.90.50 pour que nous vous adressions un dossier de demande de permis national et de licences.
Ces dossiers sont envoyés aux pêcheurs au cours des mois de décembre, janvier et février. Ils sont à renvoyer à notre Comité avant le 31 janvier.
En dehors de cette période, nous pouvons vous inscrire sur la liste des destinataires du prochain dossier.
ATTENTION :
Pour des raisons de gestion de la ressource, certaines licences sont contingentées et il faut plusieurs années avant de pouvoir les obtenir.
Avant de vous lancer dans cette activité, nous vous conseillons de bien évaluer vos recettes et dépenses prévisionnelles. Certaines licences ne sont pas contingentées et si votre dossier de demande de permis et de licences est complet, vous pourrez les obtenir dès la 1ère année. Toutefois, ces licences ne vous permettront peut-être pas d’obtenir un chiffre d’affaires élevé.