MECANOR² : Amélioration de la gestion des MEtiers du CAsier en NORmandie et dans le NORd de la France

Problématique : Gestion de la ressource
Etat : En cours
Période :  2020-2023
Financeurs :
L’Europe (FEAMP), l’Etat français, France Filière Pêche

PROJET

Le projet MECANOR² a pour objectif de réaliser un diagnostic des pêcheries au casier de Manche Est Mer du Nord. En effet, confrontés à une baisse des rendements en sole, certains fileyeurs des Hauts-de-France se sont reconvertis dans le métier du casier. Ils sont cependant inquiets d’une exploitation trop importante des stocks de bulot et gros crustacés. En Normandie, les professionnels s’inquiètent également de l’état de ces stocks.

Le projet MECANOR² rassemble le CRPMEM des Hauts-de-France, le CRPMEM de Normandie, l‘Ifremer, le SMEL et l’Université de Caen.

MÉTHODE

Un travail de bibliographie et de description de la pêcherie, va permettre définir une stratégie d’acquisition de données. Des campagnes d’embarquement en mer seront organisées sur les caseyeurs de Manche-Est. Un outil connecté d’auto-échantillonnage est en cours de développement. Il va permettre d’obtenir des données fines sur les pêcheries : zones de pêche, types de casier, temps d’immersion, … Ces données alimenteront des modèles d’évaluation développés pour les stocks à données limitées, et adaptés aux spécificités du métier du casier.

Ce diagnostic des pêcheries de bulots et gros crustacés (homard, tourteau et araignée de mer) pourra guider la gestion de ces métiers vers une pêche durable.