MECANOR² : Amélioration de la gestion des MEtiers du CAsier en NORmandie et dans le NORd de la France

Problématique : Gestion de la ressource
Etat : En cours
Période :  2020-2023
Financeurs :
L’Europe (FEAMP), l’Etat français, France Filière Pêche

PROJET

Le projet MECANOR² a pour objectif de réaliser un diagnostic des pêcheries au casier de Manche Est Mer du Nord. En effet, confrontés à une baisse des rendements en sole, certains fileyeurs des Hauts-de-France se sont reconvertis dans le métier du casier. Cependant, en l’absence d’évaluations scientifique des stocks de bulot et gros crustacés, l’inquiétude concernant la durabilité de leur exploitation grandit. En Normandie, les professionnels s’inquiètent également de l’état de ces stocks.

Le projet MECANOR² rassemble le CRPMEM des Hauts-de-France, le CRPMEM de Normandie, l‘Ifremer, le SMEL et l’Université de Caen.

MÉTHODE

Un travail de bibliographie et de description de la pêcherie, va permettre définir une stratégie d’acquisition de données.

Des campagnes d’embarquement en mer seront organisées sur les caseyeurs de Manche-Est. Pour les crustacés, il s’agira d’observer les captures (mesure de la taille, sexage, état général, …). Les bulots seront prélevés et ramenés en laboratoire, afin de réaliser les biométries, mais aussi pour suivre leur maturité et étudier leur régime alimentaire.

Un outil connecté d’auto-échantillonnage, permettant d’obtenir des données fines sur les pêcheries : zones de pêche, types de casier, temps d’immersion, … a été développé. Il permet l’implication des professionnels de la pêche, ainsi que le suivi régulier des rendements de la pêche.

Pour toute information, ou pour vous inscrire sur l’application et participer au programme, suivre ce lien : www.pecheo.org.

Ces données alimenteront des modèles d’évaluation développés pour les stocks à données limitées, et adaptés aux spécificités du métier du casier. Le diagnostic viendra en appui à la gestion durable de ces métiers du casier.