Autres projets où le CRPMEM est partenaire

CSJ_ comité des pêches nord pas de calais picardie

SELEDRAG

Le projet SELEDRAG a été mené dans les eaux territoriales françaises en mai 2019. Il s’agissait d’un projet court, porté par le CNPMEM (Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins), avec l’Ifremer comme partenaire scientifique, et financé par «France Filière Pêche». Le contexte du projet est la pêcherie française de coquilles Saint-Jacques en Manche Est, représentant 720 bateaux de pêche directement concernés par cette espèce. Malgré son importance, il existe très peu de mesures de gestion de cette espèce au niveau européen, mais afin de protéger le stock des règles contraignantes, non applicables aux autres états membres, existent pour les pêcheurs français. L’une des spécificités françaises est le diamètre de l’anneau utilisé, 92 mm pour toutes les pêcheries de coquilles Saint-Jacques alors qu’il est de 85 mm (ou moins) pour les pêcheries britanniques. Une autre divergence importante est la fermeture estivale en France (du 15 mai au 30 septembre), alors qu’il n’y a pas de fermeture saisonnière pour les bateaux britanniques autorisés à pêcher toute l’année. En conséquence, les pêcheurs français souhaiteraient que ces mesures de gestion des stocks protectrices et efficaces soient également appliquées par d’autres flottilles en Manche, à commencer par une harmonisation à 92 mm des anneaux des dragues. Par ailleurs, les organisations de pêcheurs françaises réfléchissent dès à présent à augmenter la taille des anneaux des dragues de 92 mm à 97 mm d’ici à octobre 2020.

En savoir plus…

SMAC

SMAC est un projet national de recherches appliquées à la sole (Solea solea). Son objectif est d’acquérir des données et connaissances qui permettront de proposer des mesures de gestion durable de cette espèce en Manche Est. Il est mené en partenariat avec France Filière Pêche, la DPMA, les CRPM Nord Pas de Calais Picardie, Haute et Basse Normandie, les Organisation de producteurs FromNord, CME et OPBN, les régions Nord Pas de Calais Picardie et Normandie et enfin nos partenaires scientifiques Agrocampus Ouest et l’UMR BOREA.

En savoir plus…

 DYSTRETE

Les objectifs de ce projet réunissant IFREMER et CRPMEM sont d’utiliser les données existantes pour permettre la réalisation d’une évaluation analytique du stock nord de rouget barbet, et d’améliorer les connaissances relatives à ce stock de façon à mieux comprendre ses dynamiques spatio-temporelles (et notamment ses grandes fluctuations) et à terme pouvoir exploiter et gérer cette espèce de façon durable.

En savoir plus…