Le CRPMEM a pour mission principale de gérer la mise en place et l’attribution de licences de pêche maritime et pêche à pied.
Au niveau de la pêche à pied, il a aussi une mission de contrôle avec des gardes-pêches habilités à verbaliser.
Le projet VALPENA a pour objectif de défendre les intérêts des pêcheurs face aux nouvelles activités économiques se développant sur le territoire maritime : énergies marines renouvelables, aires marines protégées…L’objectif de ce projet est d’avoir un outil pérenne. Ainsi, chaque année des enquêtes seront réalisées portant sur l’activité des navires pour l’année précédente.
Le projet MECANOR² a pour objectif de réaliser un diagnostic des pêcheries au casier de Manche Est Mer du Nord. En effet, confrontés à une baisse des rendements en sole, certains fileyeurs des Hauts-de-France se sont reconvertis dans le métier du casier. Ils sont cependant inquiets d’une exploitation trop importante des stocks de bulot et gros crustacés. En Normandie, les professionnels s’inquiètent également de l’état de ces stocks.
Dans le cadre de la réforme de la Politique Commune des Pêches, les navires de pêche vont dorénavant devoir débarquer l’ensemble de leurs captures. Cette évolution réglementaire pose de nombreuses questions, notamment pour les flottilles pêchant une grande diversité d’espèces, comme les chalutiers en Manche Est – Mer du Nord.
L’objectif du projet EODE consistait à évaluer les stratégies et solutions techniques envisageables pour s’adapter à l’obligation de débarquement.
Le projet visait à mettre en place une expérimentation pilote en condition d’obligation de débarquement afin d’évaluer l’impact de celle-ci pour l’amont et l’aval de la filière et de rechercher des solutions pour limiter la perte de chiffre d’affaires et les conséquences socio-économiques de celle-ci. Le projet s’est attaché notamment aux questions relatives à la gestion à bord et à terre des captures indésirées : enregistrement, contrôle, tri, stockage, débarquement, transport, traitement,…
En 2014, en prévision de l’obligation de débarquement, le CRPMEM a édité deux livrets détaillant les résultats des différentes études de sélectivité à bord des chalutiers réalisées en région.
Le projet SELECFISH, réalisé en partenariat avec IFREMER, avait pour objectif de tester et mettre au point des dispositifs sélectifs pour la flottille des chalutiers artisans français de la façade Manche Est – Mer du Nord. L’objectif poursuivi était de permettre une réduction des rejets opérés par cette flottille, et plus particulièrement des rejets d’espèces soumises à l’obligation de débarquement instaurée par la nouvelle Politique Commune des Pêches.
Le projet SELECCAB est une étude sur l’amélioration de la sélectivité des chalutiers du nord de la France, s’inscrivant dans la continuité des études déjà effectuées sur ce thème par les artisans pêcheurs français travaillant en Manche – Mer du Nord depuis plus de 10 ans (SAUPLIMOR, Essais d’un chalut avec fenêtre à mailles carrées en mer du Nord, SELECMER). Cette étude a été réalisée en 2009 et 2010 en collaboration entre le CNPMEM, le CRPMEM Nord-Pas-de-Calais / Picardie, EURONOR, l’Ifremer, la DDTM du Pas-de-Calais et les professionnels de la pêche du nord de la France.
Les artisans pêcheurs français travaillant en Manche – Mer du Nord s’investissent depuis plus de dix ans à améliorer la séléctivité de leur chalut. Ainsi, en partenariat avec l’Ifremer, des études ont été engagées : le programme SAUPLIMOR pour la réduction des captures de cabillauds et de plies hors-tailles, une étude s’intéressant à l’évaluation de l’impact de la fenêtre à mailles carrées en 80mm rendue obligatoire par la réglementation communautaire en 2001 et dernièrement le programme SELECMER.