Gestion des pêches

Ita Est_ comité des pêches nord pas de calais picardie

Licences, AEP et contôle

Le CRPMEM a pour mission principale de gérer la mise en place et l’attribution de licences de pêche maritime et pêche à pied.
Au niveau de la pêche à pied, il a aussi une mission de contrôle avec des gardes-pêches habilités à verbaliser.

En savoir plus…

Projets

Logo VALPENA_ Comité des pêches Nord Pas-de-Calais Picardie

VALPENA 2013 –

Le projet VALPENA a pour objectif de défendre les intérêts des pêcheurs face aux nouvelles activités économiques se développant sur le territoire maritime : énergies marines renouvelables, aires marines protégées…L’objectif de ce projet est d’avoir un outil pérenne. Ainsi, chaque année des enquêtes seront réalisées portant sur l’activité des navires pour l’année précédente.

En savoir plus…

Chalutiers Artisans_Virage Filage_Comite des pêches Nord Pas-de-Calais Picardie

EODE 2014 – 2015

Dans le cadre de la réforme de la Politique Commune des Pêches, les navires de pêche vont dorénavant devoir débarquer l’ensemble de leurs captures. Cette évolution réglementaire pose de nombreuses questions, notamment pour les flottilles pêchant une grande diversité d’espèces, comme les chalutiers en Manche Est – Mer du Nord.

L’objectif du projet EODE consistait à évaluer les stratégies et solutions techniques envisageables pour s’adapter à l’obligation de débarquement.

Le projet visait à mettre en place une expérimentation pilote en condition d’obligation de débarquement afin d’évaluer l’impact de celle-ci pour l’amont et l’aval de la filière et de rechercher des solutions pour limiter la perte de chiffre d’affaires et les conséquences socio-économiques de celle-ci. Le projet s’est attaché notamment aux questions relatives à la gestion à bord et à terre des captures indésirées : enregistrement, contrôle, tri, stockage, débarquement, transport, traitement,…

En savoir plus…

Chalutiers artisans_coucher de soleil_comité des pêches Nord Pas-de-Calais/Picardie

Résumé des études de sélectivité des engins de pêche menées à bord des chalutiers de la région

En 2014, en prévision de l’obligation de débarquement, le CRPMEM a édité deux livrets détaillant les résultats des différentes études de sélectivité à bord des chalutiers réalisées en région.

En savoir plus…

SELECFISH _ cylindre_ Comité des pêches Nord Pas-de-Calais Picardie

SELECFISH 2013 – 2014

Le projet SELECFISH, réalisé en partenariat avec IFREMER, avait pour objectif de tester et mettre au point des dispositifs sélectifs pour la flottille des chalutiers artisans français de la façade Manche Est – Mer du Nord. L’objectif poursuivi était de permettre une réduction des rejets opérés par cette flottille, et plus particulièrement des rejets d’espèces soumises à l’obligation de débarquement instaurée par la nouvelle Politique Commune des Pêches.

En savoir plus…

SELECCAB Comité des pêches Nord Pas-de-Calais Picardie

SELECCAB 2009 – 2010

Le projet SELECCAB est une étude sur l’amélioration de la sélectivité des chalutiers du nord de la France, s’inscrivant dans la continuité des études déjà effectuées sur ce thème par les artisans pêcheurs français travaillant en Manche – Mer du Nord depuis plus de 10 ans (SAUPLIMOR, Essais d’un chalut avec fenêtre à mailles carrées en mer du Nord, SELECMER). Cette étude a été réalisée en 2009 et 2010 en collaboration entre le CNPMEM, le CRPMEM Nord-Pas-de-Calais / Picardie, EURONOR, l’Ifremer, la DDTM du Pas-de-Calais et les professionnels de la pêche du nord de la France.

En savoir plus…

SELECMER _ Comité des pêches Nord Pas-de-Calais Picardie

SELECMER 2008 – 2009

Les artisans pêcheurs français travaillant en Manche – Mer du Nord s’investissent depuis plus de dix ans à améliorer la séléctivité de leur chalut. Ainsi, en partenariat avec l’Ifremer, des études ont été engagées : le programme SAUPLIMOR pour la réduction des captures de cabillauds et de plies hors-tailles, une étude s’intéressant à l’évaluation de l’impact de la fenêtre à mailles carrées en 80mm rendue obligatoire par la réglementation communautaire en 2001 et dernièrement le programme SELECMER.

En savoir plus…

Implication dans d’autres projets en tant que partenaire

Rouget de roche _ Comité des pêches Nord Pas-de-Calais Picardie

Le CRPMEM est également impliqué dans d’autres projets, en tant que partenaire.

En  savoir plus…