PARC NATUREL MARIN DES ESTUAIRES PICARDS ET DE LA COTE D’OPALE
PRÉSENTATION
Le Parc naturel des Estuaires Picards et de la mer d’Opale a été crée par le décret n°2012-1389, le 11 décembre 2012. Il précise sa zone d’action, ses objectifs et sa gouvernance.
Le parc est situé au « nord-ouest du département de la Seine-Maritime et dans l’ouest des départements de la Somme et du Pas-de-Calais ». Il possède une superficie de 2 300 km² et s’étend de la commune d’Ambleteuse au Tréport.
Sa gouvernance est assurée par un conseil de gestion présidé par Dominique GODEFROY , vice-président de la communauté d’agglomération du Boulonnais. Il est accompagné de l’ensemble des acteurs présents sur ce territoire, avec des représentants : de l’état, des collectivités territoriales, d’un parc naturel régional, de professionnels, d’organisations d’usagers, d’associations de protection de l’environnement et de 4 personnalités qualifiées.
OBJECTIFS
Pour ce parc, les principaux ont été regroupés en 8 actions, au sein de l’article 6 du décret de 2012 :
1° Mieux connaitre le milieu marin et partager la connaissance acquise,
2° Protéger et maintenir le patrimoine naturel marin et les écosystèmes,
3° Contribuer à atteindre le bon état écologique des eaux marines et estuariennes,
4° Mieux connaître, faire connaître et contribuer à préserver les paysages marins et sous-marins, le patrimoine culturel,
5° Animer une gestion coordonnée des espaces protégées en mer ou contigus à la mer en partenariat avec les autres instances,
6° Soutenir les activités de pêche pour une exploitation des ressources écologiquement et économiquement durable,
7° Aider au développement durable des activités économiques présentes ou à venir sur le territoire du parc, dans le respect des milieux écologiques.
8° Coopérer avec les pays voisins pour une protection commune du milieu marin et un développement durable des activités maritimes.
ACTIONS DU COMITÉ
Le CRPMEM Nord-Pas de Calais-Picardie représente la pêche professionnelle au sein du Conseil de gestion du Parc Naturel Marin. Il possède 9 places au sein des sièges « Usagers professionnels » qui lui permette de participer à la rédaction et à la mise en place de la politique du parc. Tout comme pour les zones Natura 2000, cette collaboration se passe via la convention avec l’Agence des Aires Marines Protégées et a pour but de défendre les professionnels.