PARC NATUREL MARIN DES ESTUAIRES PICARDS ET DE LA COTE D’OPALE

ParcMarin_logo _ Comité des pêches Nord pas de Calais Picardie
logo_AAMP_agence _ Comité des pêches nord pas-de-calais picardie

PRÉSENTATION

Le Parc naturel des Estuaires Picards et de la mer d’Opale a été crée par le décret n°2012-1389, le 11 décembre 2012. Il précise sa zone d’action, ses objectifs et sa gouvernance.

Le parc est situé au « nord-ouest du département de la Seine-Maritime et dans l’ouest des départements de la Somme et du Pas-de-Calais ». Il possède une superficie de 2 300 km² et s’étend de la commune d’Ambleteuse au Tréport.

Sa gouvernance est assurée par un conseil de gestion présidé par Dominique GODEFROY , vice-président de la communauté d’agglomération du Boulonnais. Il est accompagné de l’ensemble des acteurs présents sur ce territoire, avec des représentants : de l’état, des collectivités territoriales, d’un parc naturel régional, de professionnels, d’organisations d’usagers, d’associations de protection de l’environnement et de 4 personnalités qualifiées.

OBJECTIFS

Pour ce parc, les principaux ont été regroupés en 8 actions, au sein de l’article 6 du décret de 2012 :

1° Mieux connaitre le milieu marin et partager la connaissance acquise,
Protéger et maintenir le patrimoine naturel marin et les écosystèmes,
3° Contribuer à atteindre le bon état écologique des eaux marines et estuariennes,
4° Mieux connaître, faire connaître et contribuer à préserver les paysages marins et sous-marins, le patrimoine culturel,
5° Animer une gestion coordonnée des espaces protégées en mer ou contigus à la mer en partenariat avec les autres instances,
6° Soutenir les activités de pêche pour une exploitation des ressources écologiquement et économiquement durable,
7° Aider au développement durable des activités économiques présentes ou à venir sur le territoire du parc, dans le respect des milieux écologiques.
Coopérer avec les pays voisins pour une protection commune du milieu marin et un développement durable des activités maritimes.

ACTIONS DU COMITÉ

Le CRPMEM Nord-Pas de Calais-Picardie représente la pêche professionnelle au sein du Conseil de gestion du Parc Naturel Marin. Il possède 9 places au sein des sièges « Usagers professionnels » qui lui permette de participer à la rédaction et à la mise en place de la politique du parc. Tout comme pour les zones Natura 2000, cette collaboration se passe via la convention avec l’Agence des Aires Marines Protégées et a pour but de défendre les professionnels.