Autres Aires Marines Protégées

Les Aires marines protégées sont des zones aménagées pour protéger la nature sur le long terme. Les navires du Nord-Pas de Calais-Picardie ont, selon leur taille, des zones de pêche plus ou moins éloignées des côtes françaises comprenant la Manche Ouest et Est, la mer du Nord et le nord Ecosse.

Tous ces territoires sont d’un point de vue réglementaire soit gérés par d’autres pays européens soit co-gérés entre pays de l’Union Européenne. Parmi les mesures de protections, chaque pays a mis en place des aires marines protégées qui sont potentiellement des zones de pêche pour les navires du nord de la France. Il est donc  important de les identifier et de comprendre leur objectifs avec les mesures de gestion associées.

Le CRPMEM Nord-Pas de Calais-Picardie a dans ces institutions, un rôle de consultant. Il est présent pour expliquer et défendre l’opinion des pêcheurs de la région.

Natura_2000_logo_ Comité des pêches nord pas de calais picardie

Natura 2000 en mer – à l’étranger

Les zones Natura 2000 s’inscrivent dans un objectif européen de conservation de la nature. Chaque pays européen devait créer des espaces de protection de la nature sur son espace maritime et terrestre.

En dehors, des zones Natura 2000 en France, les pêcheurs sont confrontés aux mêmes réglementations en Grande-Bretagne (Royaume-Uni, Ecosse, Pays de Galles…), en Belgique.

Cap gris nez_ comité des pêches nord pas de calais picardie

« Marine Conservation Zone (MCZ) » ou « Zone de protection marine »

Les MCZ ont été mise en place dans les eaux anglaises suite à la loi « UK Marine and Coastal Access Act de 2009 ». L’objectif de cette loi est de créer des espaces de protection pour la faune et flore marine, les habitats, la géologie et la géomorphologie des océans.

Cette réglementation concerne des zones au sein des eaux territoriales anglaises (12 milles) et des eaux aux larges anglaises, galloises et irlandaises.