Le contexte
Les aires marines protégées ou AMP sont des espaces maritimes délimitées au sein duquel il existe un objectif de protection de la nature à long terme. Pour y répondre, un certain nombre de mesures de gestion sont mises en place au sein de ce territoire : suivi scientifique, protection du domaine public maritime…
Les navires pêchant dans la zone Manche Est – mer du Nord sont amenés à travailler dans des AMP françaises mais aussi dans des AMP d’autres pays européens (Royaume-Uni, Belgique…).
En France
En France, elles sont administrées en partie par l’agence des Aires Marines Protégées. Il en existe 15 types différents selon leur objectif principale et leur impact sur l’environnement, l’économie et les hommes.
En Nord-Pas de Calais/Picardie, les principales AMP sont les zones Natura 2000 et le Parc Naturel Marin.
En Europe
Les navires dépendants du CRPMEM Nord-Pas de Calais/Picardie sont amenés à travailler dans une zone allant de la Manche aux eaux écossaises, en passant par la mer du Nord, des territoires maritimes co-gérés avec plusieurs réglementations européens.
Sont mises en place dans ces eaux, des AMP issus de la réglementation européenne (sites Natura 2000) ou nationale. C’est le cas au Royaume-Uni avec la mise en place de zones de conservation marine (MCZ) dans les eaux anglaises ou d’AMP pour la conservation de la nature (NCMPA) dans les eaux écossaises.