[SOCIAL] Quelques informations récentes

  • Un nouveau site dédié à la formation professionnelle

La DGAMPA a lancé son tout nouveau site dédié à la formation professionnelle maritime qui présente les métiers, les conditions d’accès et les formations, les modalités d’inscription en formation, de délivrance des titres…

Rendez-vous sur : https://formations.mer.gouv.fr/

Il a également vocation prochainement à remplacer le site de l’UCEM (sur lequel notamment on peut retrouver l’intégralité des référentiels).

 

  • Rappel : Depuis 2020, les marins peuvent avoir accès à un dispositif de soutien psychologique spécifique : le Crapem.

Le centre ressource d’aide psychologique en mer (Crapem) s’est installé au sein de l’hôpital de Saint-Nazaire au moment de la Crise du Covid (premier confinement). Il rassemble six soignants : médecin psychiatre, infirmières spécialisées et psychologue. Les soignants ont échangé avec plus d’une centaine de marins en 2021.

Accident, naufrage, sauvetage, les marins sont confrontés à des situations très stressantes. Chez eux, le taux de stress post-traumatique est supérieur de 20 % par rapport à la moyenne nationale. Leur permettre de parler de ces épisodes rapidement est une nécessité pour leur équilibre psychologique. Le Crapem est ouvert également aux familles des marins et aux professionnels du secours maritime.

Le Crapem est joignable au 02 72 27 84 82. Il dispose d’un numéro d’urgence exclusivement pour les marins, joignable 24 heures sur 24 (tel. 06 11 21 40 30).

 

  • Rappel : échéance au 28 février 2023 pour le paiement de la contribution conventionnelle à la formation professionnelle

Si la collecte des cotisations légales de la formation professionnelle est assurée par l’URSSAF, les armements à la pêche doivent verser leur contribution conventionnelle pour l’année 2022 à OCAPIAT avant le 28 février 2023.

Retrouvez toute la marche à suivre pour le paiement des cotisations, sur : https://www.ocapiat.fr/comprendre-et-verser-mes-contributions/

 

  • Rappel : échéance au 28 février 2023 pour corriger et valider les déclarations sociales de l’année 2022 pour les marins non-salariés

Les marins non-salariés ont jusqu’au 28 février 2023 pour déclarer, modifier si besoin,  leur déclarations sociales sur l’année 2022 et pour valider ces dernières sur le site www.marins.urssaf.fr

Plus d’information sur : https://www.marins.urssaf.fr/portail/accueil/actualites/il-est-temps-de-declarer-et-vali.html

 

Dernières actualités