BARFRAY : Campagne de marquage de bar et consignes à la recapture

L’Ifremer, le Comité National des Pêches Maritimes et Elevages Marins, France Filière Pêche, la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Union Européenne ont lancé en mai 2017 le projet de recherche « Barfray » financé via les Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).

Ce projet de recherche a pour objectif de compléter les connaissances acquises dans le cadre de l’action marquage du projet « Bargip » mené entre 2014 et 2017, et vise à améliorer la compréhension du fonctionnement des zones fonctionnelles du bar européen (Dicentrachus labrax) afin de proposer des mesures de gestion durable de cette espèce de toute première importance, tant pour la pêche professionnelle que pour la pêche de loisir en France. Ce projet s’articule autour de trois actions complémentaires, dont l’une concerne le marquage d’adultes sur frayère.

Cette action pilote consiste à réaliser des marquages de bars adultes au moyen d’une ou deux marques externes sur une frayère du sud du golfe de Gascogne. L’objectif de l’action est de marquer au total 2000 bars adultes sur cette frayère. Les résultats attendus concernent l’estimation du déplacement apparent des poissons entre leur marquage sur frayère et leur recapture dans les 6 mois suivants. Les données permettront de quantifier la contribution de la frayère échantillonnée aux zones d’alimentation estivale côtières. L’aire d’étude englobe donc l’ensemble du golfe de Gascogne et la Manche Ouest. L’opération se déroulera pendant la période de reproduction du bar entre mi-janvier et fin mars.

Si vous trouvez un bar marqué « Barfray », notez la date et le lieu de recapture et envoyez la ou les marques externes à Ifremer, Centre Bretagne, Unité STH. Pour les informations de recapture et l’envoi de la ou des marques externes, vous toucherez une récompense de 50€ et vous participerez aussi à un tirage au sort de 1000€.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Web du projet :
wwz.ifremer.fr/bar/barfray

Votre soutien à ce projet, via la diffusion de l’information relative à ce marquage, nous est précieux : merci de diffuser l’adresse de notre site web, de transférer ce message partout où vous le jugerez utile, et d’afficher et diffuser l’affiche et la plaquette jointes à ce message.

Nous comptons sur vous ! D’avance, Merci !

L’équipe de projet « Barfray »

Articles récents

Leave a Comment